Directement au contenu

Ce dimanche 25 février 2024 de 13h30 à 17h30 : ATELIER PORTES OUVERTES chez Mi Joya chocolate maker !

Nieuwsbrief februari 2023

Newsletter février 2023

Newsletter février 2023

Cher.e.s amoureux.ses du chocolat, heureux de vous accueillir au
rendez-vous mensuel de notre newsletter !
Vous y apprendrez davantage sur nous, le travail de votre faiseur de chocolat, les nouveautés, événements et bien plus encore...


Le point d'orgue de ce début d'année a été pour nous le premier dimanche "portes ouvertes"... Quel succès! Tant d'enfants et d'adultes enthousiastes qui nous écoutaient avec attention et découvraient notre chocolat. Nous nous réjouissons déjà de renouveler cette expérience le 26 février prochain.
14 février: journée de l'amour
La St Valentin et le chocolat... L'un ne va pas sans l'autre. C'est pourquoi nous avons développé quelques nouveautés, uniquement disponibles ce mois-ci. Que pensez-vous d'un chocolat blanc aux roses cristallisées? Ou plutôt des cœurs fourrés au praliné-maison amandes/lavande?
Dangerous Liaisons: derniers jours pour vous inscrire!
C'est déjà dans quelques jours: notre premier tasting vin & chocolat. Voici les dates auxquelles vous pouvez vous inscrire:
  • vendredi 10 février à 19h (à Molenbeek)
  • samedi 11 février à 19h (chez Mi Joya à Tervuren)
L'activité idéale pour la St Valentin ou simplement pour passer un moment délicieux.

 

Origine de cacao: Congo


La province d'Ituri, située dans le nord-est du Congo, renferme la plus grande population d'okapis au monde. Malheureusement cette magnifique région est aussi connue pour ses conflits et sa violence: des rebelles et bandits causent mort et destruction, entraînant la fuite de la population locale. La chasse illégale et l'abattage des arbres perturbent l'habitat naturel des okapis.

Voilà tout un défi pour Silva Cacao (avec qui nous collaborons pour la sélection de nos fèves de cacao) et ses partenaires.  C'est ainsi qu'ils ont monté le projet “Congo Ituri Cacao Project”.  Leur objectif est de soutenir les planteurs locaux et leurs familles en récoltant un cacao de meilleure qualité, qu'ils peuvent donc vendre à un meilleur prix.
 
Région: province d'Ituri, au nord-est de la république démocratique du Congo
Organisation: 1.500 petits planteurs répartis en 2 coopératives (Cacao Okapi et UPCCO)
Type de fèves de cacao: Trinitario & Forastero

Saveurs: 4 cacaos premium différents ayant chacun leurs arômes, comme des fruits secs, du biscuit, de la vanille, des noix torréfiées, des épices, des fleurs,…

Fermentation des fèves de cacao: Les planteurs sont formés afin de garder la température et la valeur du PH sous contrôle pendant la fermentation. Des feuilles de bananiers sont utilisées pour couvrir les fèves durant cette étape.

Situation actuelle: En 2022 les fèves de cacao ont obtenu une certification bio et fairtrade. Depuis cette année, Silva Cacao et ses partenaires surveillent le couvert forestier à l'aide de l'ONG Wild Conservation Society.

Environnement: système agro-forestier sans usage de pesticides ou engrais chimiques. Les arbres de la forêt ne sont pas coupés afin de maintenir l'ombre nécessaire aux cacaoyers.

Nous sommes très fiers de pouvoir travailler avec les nouvelles fèves de cacao du Congo! Nos clients qui ont déjà eu l'occasion de goûter ce chocolat sont super enthousiastes! Cela nous apporte beaucoup de satisfaction de pouvoir soutenir les planteurs locaux et en même temps de pouvoir vous proposer de délicieux produits équitables.

A bientôt,
Caroline en Nicolas
Article précédent
Article suivant
Fermer (esc)

BIENVENU(E) chez Mi Joya chocolate maker

Bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code promo START10 !

Vérification de l'âge

En cliquant sur enter, vous confirmez que vous êtes en âge de consommer de l'alcool.

Recherche

Ajouté au panier